mercredi 11 avril 2012

10 raisons de considérer Twitter comme un outil professionnel

En 2011, 200 millions de personnes possèdent un compte Twitter, soit 95 millions de tweets envoyés par jour ! Pourquoi un tel engouement ? Twitter est l’outil T-E-N-D-A-N-C-E mais pas seulement. Certes, ce n’est pas le réseau social le plus simple à utiliser, mais il s’avère un outil de communication pertinent, voire un allié commercial et communicationnel pour les entreprises.
Pour rappel, Twitter est un réseau social de microblogging qui permet de poster des messages très courts de 140 caractères maximum (des tweetsaccompagnés de liens vers des pages web, des photos ou des vidéos. Pour obtenir et échanger du contenu, le principe est simple : vous vous abonnez aux flux de messages des personnes qui vous intéressent (following) et les autres utilisateurs en font de même avec votre compte (followers).
Tout le monde en parle, vante ses mérites et si ça continue Twitter va finir par détrôner d’autres médiasplus « lents ». Aujourd’hui on envoie plus un texto mais un tweet, on ne lit plus l’actu dans les journaux mais sur sa timeline, on hashtag #tout #ce #quon #peut et on follow même des stars comme Obama ou Lady Gaga.
Quels sont les atouts de Twitter pour les professionnels et les marques ?

1/ Une source d’informations en temps réel

En sélectionnant avec attention les personnes qu’on suit en fonction de leurs expertises ou de leurs centres d’intérêts, Twitter devient une source pertinente d’informations. Il est possible de chercher et de regrouper les flux de messages par thématiques très précises selon des listes ou des mots-clés (ditshashtag ou « # », ex : #wordpress, #jeuxolympiques, etc). L’information arrive ensuite en temps réel sur sa timeline (flux de messages). C’est donc un moyen de veille  efficace, notamment sur les nouvelles technologies, le webdesign, etc.

2/ Un outil de communication et de diffusion

Une des actions principales sur Twitter est de « retweeter » un message (ou RT, en langage Twitter), c’est-à-dire de repartager à ses propres abonnés le tweet publié par quelqu’un d’autre. Lorsqu’on a beaucoup d’abonnés et qu’on fournit des informations intéressantes, la viralité de Twitter est un moyen efficace pour diffuser largement un message, une campagne de communication, une offre promotionnelle, une actualité, etc.

3/ Un carnet d’adresses mondial

Twitter est un lieu d’échanges et d’interactions très actif. Il est tout a fait possible de discuter avec ses followers et ses followés en privé (via les Direct Messages, ou DM) ou même à travers ses tweets à l’aide de « @ » ex: « comment vas-tu @editoile ? » . Avec 200 millions d’utilisateurs, le potentiel de contacts est démultiplié. Twitter regroupe un vivier de journalistes, de prospects, d’influenceurs, de fans dont il faut savoir attirer l’attention pour augmenter son carnet d’adresses et créer des liens durables.

4/ Un support promotionnel exclusif

Et oui, tout comme pour les fans des pages Facebook, les abonnés d’un compte Twitter peuvent devenir des clients privilégiés qu’il faut chouchouter. Pour cela (et parce que ça fait généralement du buzz), il peut être intéressant de proposer des codes promotionnels ou des coupons uniquement accessibles depuis Twitter grâce à des tweets spéciaux.

5/ Un moyen de façonner son image et son e-reputation

En fonction des informations que vous diffusez, des sujets abordés et des échanges que vous entretenez, il est possible de se construire une image sur Twitter et d’améliorer sa réputation en ligne. Ex : vous pouvez devenir l’expert d’un sujet précis ou le porte-parole d’une tendance, d’un mouvement, etc.

6/ Un canal de communication informelle

Vous ou votre marque avez une image formelle un peu stricte, distante voire négative ? Twitter est un moyen de casser cela en vous offrant un espace d’expression très libre où la spontanéité, l’humour, la dérision et la narration de sa vie quotidienne font parties du contenu affectionné sur Twitter.

7/ Un outil de service client

De plus en plus de marques utilisent Twitter comme espace de dialogue avec leurs clients, une sorte deSAV (Service Après-Vente) ou de FAQ (Foire Aux Questions) interactif permettant de renseigner le client, voire de gérer certaines crises de mécontentement. Ex : en France, la SNCF a recruté Yaelle Teicher pour répondre à ses utilisateurs sur Twitter. Voir son interview sur le blog Kinoa.

8/ Un accélérateur de référencement

Bing et Google ont récemment intégré les messages en temps réel dans leurs résultats de recherche. Même si ce phénomène est nouveau, les contenus Twitter sont donc amenés à être de plus en plusvisibles sur les premières pages des moteurs de recherche. C’est un outil indispensable pour améliorer sa réputation numérique et « repousser » éventuellement des contenus négatifs en 2e page de Google.

9/ Un canal de recrutement

Twitter peut être utile dans le cadre du recrutement pour 3 raisons. Il permet de :
  1. profiler les personnes en découvrant les sujets de prédilection de leurs tweets.
  2. diffuser rapidement une offre d’emploi.
  3. créer un mot-clé réservé au recrutement pour faciliter le contact.

10/ Un moyen de communication événementiel : le Live Tweet

C’est une habitude qui se répand de plus en plus lors des événements : l’envoi de tweets en direct (live) pour discuter avec d’autres participants présents ou commenter le déroulement, suivre l’événement à distance, ou encore poser des questions en direct aux intervenants via Twitter.

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