5 RAISONS DE PASSER À CYANOGENMOD SANS PLUS ATTENDRE

Parmi toutes les ROMS alternatives à Android AOSP, CyanogenMod a très longtemps été la plus célèbre pour des raisons assez évidentes. Très tôt CyanogenMod a su générer une véritable communauté autour de ce projet tout en attirant les développeurs les plus chevronnés. Bien que CyanogenMod reprend les grandes lignes du système Android de base, elle en modifie de nombreux aspects afin de proposer plus de fonctions.

CyanogenMod 5 raisons pour essayer

Forte de sa renommée et d’améliorations diverses parfois méconnues du grand public, nous vous proposons nos 5 raisons pour vous convaincre de l’essayer de toute urgence si ce n’est déjà fait. Vous ne serez pas déçus ! A condition d’avoir un bootloader déverrouillé et un appareil rooté.

Débarrassez-vous de la surcouche constructeur

Si vous disposez d’un smartphone de grande marque, il est possible que vous ayez un système d’exploitation customisé par le constructeur. Si la plupart du temps, il y a de quoi s’en satisfaire, certains ne supportent pas Touchwizz ou Sense. La première provient de Samsung tandis que la seconde est une exclusivité HTC. Sur une ROM stock constructeur, soit par défaut sur un Galaxy S ou un HTC One, il est impossible de se débarrasser totalement.

Touchwizz Samsung

C’est là qu’intervient CyanogenMod qui reprend les codes d’un Android le plus pur possible. En installant la ROM custom, c’est la fin des fameuses surcouches et la redécouverte d’un système le plus épuré possible. Un bonheur donc !

CyanogenMod est mis à jour sur des terminaux plus suivis par leurs constructeurs

Tout le monde a déjà connu le cas. Votre smartphone préféré est encore bien vaillant et répond à toutes vos attentes, seulement voilà il n’est plus mis à jour par le constructeur qui a décrété qu’il fallait passer au nouveau modèle qu’il propose et donc racheter un terminal alors que le vôtre fonctionne parfaitement. L’horreur !

Heureusement pour vous, les ROMS alternatives sont bien souvent mises à jour bien au-delà de l’injuste « date limite » fixée arbitrairement par les fabriquants. CyanogenMod est ainsi présent sur plus de 70 smartphones et tablettes. Et avec ce système, il est possible de goûter aux joies d’un Android récent sur un appareil un tout petit peu plus ancien.

Qui dit mises à jour dit plus de sécurité au quotidien

Quand un appareil n’est plus mis à jour (comme exposé dans le point précédent), il s’expose alors aux failles de sécurité dont peuvent se servir les êtres mal-intentionnés. C’est l’un des gros soucis des appareils qui restent figés dans le système d’exploitation d’origine. Contrairement à Windows, il n’y a pas de concept d’updates critiques de sécurité pour combler les failles majeures.

CyanogenMod compte

La solution passe donc par mettre à jour son appareil fétiche avec une ROM alternative telle que CyanogenMod qui incorpore tous les correctifs de sécurité Android dès qu’ils sont disponibles. Ainsi, vous êtes assurés d’être protégés en permanence. Avec un compte CyanogenMod, vous pouvez aussi géolocaliser votre appareil à distance et l’effacer en cas de pépins.

De nouvelles fonctions inédites !

Vous croyiez tout connaître de votre appareil ? Attendez-vous à être surpris. CyanogenMod est certes basée sur un système Android le plus pur possible, les développeurs prennent un malin plaisir à en modifier certains aspects pour lui apporter des fonctionnalités totalement inédites qui enrichissent pleinement l’expérience utilisateur.

En pratique, certaines fonctions nées sous CyanogenMod ont même été reprises sous les ROMS Android officielles (le réveil d’un smartphone en tapotant deux fois sur l’écran éteint par exemple dans Android 5.0 Lollipop). Parmi les plus connues, citons en vrac la possibilité de répondre à un texto via une fenêtre de réponse rapide à tout moment ou bien encore la personnalisation des raccourcis dans le menu des réglages rapides.

Personnalisation complète de l’interface graphique

Sur une ROM Android basique, vous pouvez changer de launcher mais avec une ROM custom comme CyanogenMod, les possibilités de personnalisation sont sans limite ou presque. Tout, de l’écran de verrouillage au aux différents icônes en place est modifiable avec de nombreux effets graphiques inédits possibles en cas de défilement de l’écran et bien plus encore.

CyanogenMod Theme

Certes, certains rétorqueront qu’avec un Android de base rooté, il est possible d’utiliser le module Xposed qui permet de très nombreux réglages, mais on peut aussi lui préférer dans certains cas l’intégration complète au sein du système des nouveaux paramètres graphiques pour plus d’unité. Question de goût.

Maintenant c’est à vous ! A vous de nous dire quelles sont vos raisons pour passer à CyanogenMod, en êtes-vous content si vous avez franchi le pas ?

 

 

 

Source:www.phonandroid.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s