Quel navigateur choisir sur son mobile?

Par Michael Couvret

Premier volet de notre dossier spécial Internet sur mobile. Le navigateur Web présent par défaut sur votre appareil n’est pas le plus performant. Selon votre usage ou votre appareil, nous vous conseillons d’en choisir un autre. Voici un petit guide pour faire le bon choix.

21072014dossierinternetimageune1

Quel est le meilleur navigateur ? Difficile de répondre à cette question. Qu’il s’agisse de rapidité, d’ergonomie ou de fonctionnalités, chacun à des atouts à faire valoir. La différence se fera selon votre appareil et surtout selon l’usage que vous faites d’Internet. Votre configuration matérielle, la taille de votre écran et vos habitudes de navigation sont donc les véritables critères de choix que vous devrez prendre en compte.

Voici donc un petit comparatif en image qui vous aidera à élire le meilleur navigateur Internet proposé sur Android.

Navigateur Internet

Un tableau comparatif des meilleurs navigateurs Android sur plusieurs critères (rapidité, ergonomie, espace de stockage occupé…). Cliquez sur l’image pour afficher ce dernier en grand.

Un navigateur Internet en fonction de la configuration matérielle et logicielle

Si votre appareil possède un quadruple-cœur SnapDragon 800 à 2,8 GHz ou un Mediatek simple cœur à 1 GHz, vous n’aurez évidemment pas la même expérience de navigation. Plus le navigateur est lourd et possède de fonctionnalités et plus vous aurez du mal à le faire tourner sur des petites configurations. Les appareils entrée de gamme s’accommoderont donc mieux avec les navigateurs Maxthon, Next Browser ou les versions Mini d’Opera, Dolphin et Boat Explorer.

En revanche, si vous possédez un smartphone haut de gamme, possédant au moins 2 Go de mémoire vive, vous pouvez vous tourner vers les mastodontes que sont Chrome ou Firefox. Ils nécessitent plus de place à l’installation et sont plus gourmands en ressources. Notamment parce qu’ils permettent de synchroniser votre navigateur mobile avec celui qui est ouvert sur votre PC. Notez que Firefox, comme Boat Browser permettent de charger des modules complémentaires. Pratique, mais également gourmand. Le catalogue de Firefox est plus fourni, vous pourrez notamment retrouver des plugins comme AdBlock, pour bloquer l’affichage des publicités.

La taille de l’écran

Autre argument à prendre en compte : la taille de votre écran. Écran de 3,5 pouces, phablette 6 pouces ou tablette 10 pouces, la différence n’est pas négligeable. Le navigateur Dolphin, par exemple, se révèle stable et plutôt rapide. En revanche, son ergonomie avec un système d’onglets le rend plus pratique sur tablettes.

Maxthon, par exemple, a également opté pour le système d’onglets. Une fois que vous en avez ouvert trop pour être affichés sur une même page, vous pouvez les faire glisser latéralement. Pratique, mais si vous en avez ouvert 40, cela reste compliqué. Le système de fenêtres de Chrome et de UC Browser est un bon compromis, car il offre un aperçu rapide du contenu des onglets.

HTML5, vidéos, lecture hors ligne, RSS

Vous êtes adeptes de vidéos, vous adorez naviguer via un agrégateur de flux RSS ou vous voulez lire les articles hors ligne. Là encore, selon votre façon de consommer le Web, chaque navigateur vous apportera une solution différente. Les navigateurs ne sont, par exemple, pas tous sur un pied d’égalité quand il s’agit des performances pour afficher les contenus en HTML5. Celui qui s’en sort le mieux à ce petit jeu, c’est Opera pour Android. Pour la vidéo, Firefox propose des fonctionnalités intéressantes, comme le téléchargement avec un appui long, pour une lecture hors ligne. Next Browser, quant à lui, propose un écran d’accueil personnalisable avec des informations regroupées par catégories. Une sorte d’agrégateur très ergonomique. Enfin, en terme de vitesse d’affichage pure, c’est Boat Browser qui s’en est le mieux sorti lors de nos tests. Un navigateur léger qui possède également une version mini, idéale pour les petites configurations ou ceux qui naviguent en 3G uniquement. Le mieux, c’est encore de tous les essayer !

Sur notre forum, nous vous proposons de voter afin d’élire le meilleur navigateur Web pour terminaux Android. Cliquez ICI pour accéder au topic. Vous retrouverez sur ce sujet une multitude d’analyses de performances des différents navigateurs disponibles sur le Google Play Store. Une façon d’y voir plus clair avant de se lancer dans le téléchargement d’une quelconque solution.

Retrouvez notre sélection des 10 meilleurs navigateurs Android en suivant ce lien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s