La preview de Windows 10 n’est pas bonne pour votre vie privée

Windows 10

RESTEZ CONNECTÉ

Peut-être avez-vous installé la Technical Preview de Windows 10 ce weekend sur votre PC ou dans une machine virtuelle. Peut-être avez-vous également lu les informations présentes dans les conditions d’utilisation et les déclarations de confidentialité du programme Windows Insider auquel est lié cette pre-alpha. Non ? Vous auriez peut-être dû. Différents sites ont épluché les documents et autant dire que Microsoft se donne les moyens pour tirer les retours les plus riches possible des agissements des utilisateurs.

Dans les grandes lignes, la firme de Redmond s’autorise via un contrat que personne ne lit à collecter un très grand nombre d’informations. Citons pêle-mêle les données issues des fichiers ouverts (contenu, durée d’utilisation…etc.), des applications lancées, des caractères tapés au clavier (afin d’améliorer les fonctionnalités d’auto complétion et de correction orthographique d’après Microsoft), des périphériques sur le réseau ou encore des données sonores en cas d’utilisation de la commande vocale.

Un keylogger volontaire

« Microsoft recueille des informations sur vous, vos périphériques, applications et réseaux, et votre utilisation de ces périphériques, des applications et des réseaux. Des exemples de données que nous recueillons comprennent votre nom, votre adresse e-mail, les préférences et les intérêts; la navigation, l’historique de recherches et de fichiers; les données d’appel téléphonique et des SMS; des données de configuration de dispositifs et de capteurs; et l’utilisation des applications » peut-on lire dans les conditions.

Heureusement, dans une réponse à WinBeta Microsoft assure que cette collecte d’informations n’est présente que dans cette Technical Preview. La société ajoute que les données échangées entre cette pre-alpha de Windows 10 et les serveurs sécurisés de la firme (accès limité et dans des installations contrôlées) sont chiffrées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s