Premiers Pas sous Windows 8

samedi 17 novembre 2012

Premiers Pas sous Windows 8

 

Premiers pas sous Windows 8
Ca y est ! J’ai enfin reçu mon dvd de Microsoft Windows 8, waow ! Bon ! Assez de blah-blah. Au boulot. Découvrons tout cela ensemble…
Belle boite d’emballage, Bon ok, nous avons deux(02) Dvd , 01 pour les Pc à 32 bits et l’autre pour ceux à 64 bits, plus une carte contenant le numéro de série.
Apres un rapide check up, l’installation démarre, et après on arrive à l’écran d’accueil, avec les fameuses « tuiles ».
 
 
 
Les réfractaires au changement risquent d’être perturbés par la nouvelle interface, qui semble plus être faite pour les tablettes et les téléphones mobile. Mais en fait à y bien regarder, c’est assez intuitif comme menu. 
 Où sont passés tous mes programmes ??
Le plus perturbant pour les anciens, sera de ne plus retrouver le menu « Démarrer » au démarrage du PC. En effet on arrive directement sur la nouvelle interface métro, plus de menu démarrer classique avec les icones et barre des taches classiques.
En fait, c’est assez simple et intuitif. On peut en effet déplacer, n’importe quelle « tuile » ou « vignette » où on le désire. Idem on peut enlever de l’interface métro celles que l’on ne veut pas ou plus ; il suffit de faire un clic droit, détacher de l’écran d’accueil. Moi personnellement j’ai viré l’icône Internet Explorer, après m’en être tout de même servi pour …Télécharger Google Chrome J
Si par exemple on veut ajouter des programmes déjà installés sur l’ordinateur, il faut accéder à la fonction de recherche.
Attention, Ne pas confondre avec la fonction de recherche qu’il y a au niveau de l’interface Metro, avec toutes les tuiles, il faut utiliser la fonction rechercher qui est dans lacharms bar (Barre des charmes)…Mais où vont-ils chercher leur nom ? Pourquoi barre des charmes ? Bizarre, mais bon, passons…
Pour y accéder, faites Touche Windows + C, ou allez dans un coin à droite de votre écran (vous pouvez aussi faire Win + Q pour ouvrir directement la page de recherche des applications)
 
 
 
Il vous suffit alors de faire un clic droit sur le programme que vous désirez avoir sur votre écran d’accueil, puis de cliquer Épingler à l’écran d’accueil. Et Voila ! Votre écran est un peu plus fonctionnel et à votre gout. Vous pouvez ajouter ou retirer des icones comme bon vous semble.
 
 
Concernant l’extinction de l’ordinateur, Vous savez : Menu Démarrer/Arrêter/Arrêter l’ordinateur, lui aussi à disparu. Choix que je trouve bizarre quand même de la part de Microsoft, mais bon :
Pour éteindre votre ordinateur, accédez aux périphériques, paramètres réseaux, volume, etc., vous devez faire Win + I, ou aller dans le menu Paramètres de la barre des icônes.
Mais là encore, on n’a pas accès aux paramètres de personnalisation, panneau de configuration ou autres infos sur son Pc, etc..Pour ca, on doit accéder au panneau des paramètres lorsqu’on est sur le bureau normal : Bizarre, non ? Je pense que Microsoft à fait ce choix bizarre afin d’empêcher qu’on aille bidouiller dans les paramètres plus avancés de l’ordinateur. Ca aurait été effectivement plus simple si tout avait été au même endroit. Imaginez-vous en train d’expliquer à votre vieille que pour aller dans les paramètres, il faut qu’elle y accède depuis le bureau normal, car elle ne peut pas quand elle est sur l’interface métro, car ce n’est pas pareil pour Microsoft, La tuile, c’est le cas de le dire, non ?
 
 
Mais bon  vous pourrez lui créer un raccourci sur l’ecran d’accueil de son nouveau Windows 8, cliquez sur le lien pour le tuto  :Créer un bouton arrêt sous windows 8
La fameuse touche Windows, permet d’accéder à l’interface Metro. Pour aller sur le bureau, vous pouvez utiliser Win + D.
Si vous ne souhaitez pas afficher l’interface Metro au démarrage, mais plutôt utiliser le bureau comme à votre habitude, il existe déjà des logiciels gratuit qui le feront pour vous, par exemple START Menu 8 qui en plus est gratuit.
 
Voir aussi :
 
 
Et aussi :
 
 
La suite au prochain numéro
Je rajouterai d’autres rubriques, des trucs et astuces au fur et à mesure de mes tribulations et découvertes…
 
Sources images: ©Zdnet.fr ©Geeksquad ©Grindintech ©Digitaltrend 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s